Le site Compostelle Centre-Val de Loire (CCVL) est promulgué par le Collectif CCVL qui a été créé à l’initiative de trois associations de la région Centre-Val de Loire : Le Loiret, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher.

Le Collectif CCVL est né de la volonté de ces associations de coopérer pour développer des projets communs susceptibles de renforcer leur capacité d’aide aux pèlerins dans leur voyage. Il a également pour objectif de promouvoir les chemins de Compostelle, améliorer leur visibilité dans les territoires et le monde jacquaire. Son domaine d’action est celui de la région Centre-Val de Loire.

Le Collectif CCVL n’a pas de statut juridique spécifique et est indépendant de toute formation à caractère politique ou religieux. Il représente l’entente entre trois associations en conformité avec la loi du 1er Juillet 1901 relative au contrat d’association non déclarée.

Les membres du Collectif sont des associations (personnes morales) qui agissent pour l’accueil et l’aide aux pèlerins dans leur préparation de pèlerinage ou leur Chemin vers Compostelle. Ils souscrivent aux principes et objectifs d’une Charte, tout en gardant chacun leurs responsabilités, leur mode de fonctionnement, leurs propres spécificités et priorités. Ils participent au travail du collectif selon leurs moyens et disponibilités.

Le Collectif permet aux associations membres de :

  • Améliorer la visibilité de l’association en l’intégrant dans un périmètre plus large.
  • Relayer les informations, fournir un appui ou un effet d’amplification pour ses activités.
  • Partager les idées et les bonnes pratiques.
  • Mettre en place des outils communs, par exemple : Outils de communication interne ou externe, banque de données élargie, support informatique, etc.
  • Autoriser des approches transversales sur les problématiques du territoire, en croisant les visions et les pratiques des associations partenaires.

Ce site Internet permet de rassembler les informations nécessaires et utiles dont les pèlerins ont besoin pour préparer leur départ vers Compostelle ou lorsqu’ils parcourent un des chemins traversant la région. Il propose une vue d’ensemble de ces chemins (itinéraires, hébergements, services). Il est publié et entretenu par les associations jacquaires départementales de la région Centre-Val de Loire.

Pour contacter le webmaster du site, cliquez ici.