Le site Compostelle Centre-Val de Loire (CCVL) est promulgué par les cinq associations jacquaires départementales de la région Centre-Val de Loire : Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Berry (Cher et Indre).

Ces associations ont pour vocation d’informer et aider tout pèlerin en partance ou en route pour Compostelle et organisent des évènements encourageant la rencontre des personnes et le partage d’expérience.  Elles proposent des solutions d’hébergement aux pèlerins de passage sur les deux voies qui traversent la région.

La Voie de Tours, s’étire sur quatre départements de cette région. Elle part de Paris en s’appuyant sur le chemin de grande randonnée GR®655. Celui-ci débute symboliquement de la cathédrale Notre-Dame et se sépare en deux branches à Palaiseau, l’une partant vers Chartres (GR®655 Ouest), l’autre vers Orléans (GR®655 Est). Ces deux itinéraires se rejoignent à Tours.

Elle est empruntée par de nombreux pèlerins venant du nord de la France et de l’Europe aussi bien à pied qu’à vélo. Ce chemin se distingue des autres chemins français par son terrain peu accidenté, aisément praticable à vélo (La Vélo-Route), par son patrimoine architectural et culturel remarquable (sites, églises, sanctuaires).

La Voie de Vézelay traverse deux départements de la région Centre-Val de Loire. Elle débute à Vézelay et se divise en deux itinéraires, l’un passant par Bourges, l’autre par Nevers. Ces itinéraires permettent de découvrir le Berry, champêtre et verdoyant, riche d’un patrimoine historique exceptionnel : forêts, étangs, coteaux viticoles, châteaux Renaissance, églises romanes et villages classés parmi les plus beaux de France.