Les pèlerins à pied parcourent les chemins de Compostelle de la région Centre-Val de Loire en empruntant les sentiers de grande randonnée GR® et les itinéraires locaux balisés par ces associations, qui s’appuient en partie sur des sentiers historiques. La vocation de ces GR® étant essentiellement tournée vers la randonnée et le tourisme, leurs itinéraires peuvent bien souvent s’écarter, dans notre région, du tracé des sentiers dits associatifs (plusieurs dizaines de kilomètres parfois). Ceux-ci permettent également d’éviter certaines longueurs ou passages dangereux.

Pour en savoir plus sur les chemins de pèlerinage traversant la région Centre-Val de Loire (CVL), leurs caractéristiques générales, les associations gestionnaires, cliquez sur le rectangle bleu correspondant au chemin recherché.

 

 

Les itinéraires balisés présentés sur le site empruntent uniquement des chemins sans risques particuliers, ouverts à tous et autorisés. Le tracé au sol des sentiers peut, à tout moment, être modifié par les différents acteurs du Chemin (modification d’itinéraire), interrompu pour des raisons diverses (propriétés privées, arrêtés, aménagements locaux, remembrement foncier, implantation d’équipements nouveaux, etc …) ou par des évènements ou phénomènes naturels (glissements de terrains, éboulis,…).

 

Accueil