La Voie de Tours (via Turonensis) permet de rallier Roncevaux, à la frontière avec l’Espagne, en découvrant le Val de Loire, la Touraine, le Poitou, l’Angoumois, la Saintonge, le Bordelais, les Landes. Cette voie, que rejoignaient les jacquets venus du nord et du nord-est de l’’Europe, était également très fréquentée par les nombreux pèlerins qui se rendaient alors à Tours pour s’incliner sur le tombeau de saint Martin, mort en 397.

Elle est empruntée par de nombreux pèlerins venant du nord de la France et de l’Europe aussi bien à pied qu’à vélo. Ce chemin se distingue des autres chemins français par son terrain peu accidenté, aisément praticable à vélo, par son patrimoine architectural et culturel remarquable (sites, églises, sanctuaires). Il faut compter 71 jours de marche pour atteindre Santiago.

La Voie de Tours débute symboliquement à la cathédrale Notre-Dame de Paris et se sépare en deux branches à Palaiseau, l’une partant vers Chartres (GR®655 Ouest), l’autre vers Orléans (GR®655 Est et GR®3). Ces deux itinéraires se rejoignent à Tours. Elle s’étire sur quatre départements de la région Centre-Val de Loire. Pour le pèlerin, le GR® est un itinéraire possible, néanmoins, il aura parfois intérêt à emprunter un itinéraire différent, plus adapté à la philosophie du pèlerinage, plus court et bien balisé par les Associations locales.

La Voie de Tours par Chartres

La branche Ouest de la Voie de Tours passe par Chartres et Vendôme. Circulant dans les Gâtines riches d’un impressionnant patrimoine jacquaire, elle permet de découvrir les magnifiques paysages de la vallée du Loir, en passant par Chateaudun, Cloyes, Vendôme et Château-Renault. Dans la région, cette voie traverse successivement les départements d’Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41) et Indre-et-Loire (37).

La Voie de Tours par Orléans

La branche Est de la Voie de Tours passe par Orléans et Blois. C’est un itinéraire assez plat, tant pour les marcheurs que pour les VTT, qui ne présente pas de difficultés physiques ou techniques. Le chemin longe souvent les bords de la Loire, fleuve sauvage bordé des plus beaux châteaux royaux, par Meung, Beaugency, Suèvres, Blois et Chaumont-sur-Loire. Dans la région, cette voie traverse successivement les départements du Loiret (45), Loir-et-Cher (41) et Indre-et-Loire (37).

Avant d’arriver en région Centre-Val de Loire, le pèlerin emprunte les chemins de Compostelle d’Ile de France développés et entretenus par l’association Compostelle2000. Ensuite, quittant la région Centre-Val de Loire, le pèlerin traverse le département de la Vienne en région Nouvelle Aquitaine.

Itinéraires, services et hébergements proposés en région Centre-Val de Loire

 

 

Nos itinéraires sont fournis à titre indicatif. Ils sont mis à jour régulièrement mais des modifications non connues de notre part peuvent avoir été réalisées pour des raisons techniques, climatiques ou pratiques par les différents acteurs du Chemin. Veuillez nous excuser pour les désagréments rencontrés et prendre contact avec nous si vous constatez des évolutions, erreurs ou manque de balisage, améliorations à réaliser.

 

Retour