Pour aller vers Santiago de Compostelle, la Voie de ToursPour aller vers Santiago de Compostelle, la Voie de Tours (via Turonensis) est empruntée par de nombreux pèlerins venant du nord de la France et de l’Europe. Cette voie française permet de rallier Roncevaux, à la frontière avec l’Espagne, en découvrant le Val de Loire, la Touraine, le Poitou, l’Angoumois, la Saintonge, le Bordelais, les Landes. Jadis, cette voie était très fréquentée par les nombreux pèlerins qui se rendaient alors à Tours pour s’incliner sur le tombeau de Saint Martin, mort en 397.

Ce chemin se distingue des autres chemins français par son terrain peu accidenté, aisément praticable à vélo, par son patrimoine architectural et culturel remarquable (sites, églises, sanctuaires). Il faut compter 71 jours de marche pour atteindre Santiago.

La Voie de Tours débute symboliquement à la cathédrale Notre-Dame de Paris et se sépare en deux branches à Palaiseau, l’une partant vers Chartres (GR®655 Ouest), l’autre vers Orléans (GR®655 Est et GR®3). Ces deux itinéraires se rejoignent à Tours. Elle s’étire sur quatre départements de la région Centre-Val de Loire. Pour le pèlerin, le GR® est un itinéraire possible, néanmoins, il aura parfois intérêt à emprunter un itinéraire différent, plus adapté à la philosophie du pèlerinage, plus court et bien balisé par les Associations locales.

La Voie de Tours en région Centre-Val de Loire (CVL)

Dans la région Centre-Val de Loire, la Voie de Tours traverse successivement les départements d’Eure-et-Loir (28), Loiret (45), Loir-et-Cher (41) et Indre-et-Loire (37). Deux itinéraires sont possibles :

La Voie de Tours par Chartres

La branche Ouest de la Voie de Tours passe par Chartres et Vendôme. Circulant dans les Gâtines riches d’un impressionnant patrimoine jacquaire, elle permet de découvrir les magnifiques paysages de la vallée du Loir, en passant par Chateaudun, Cloyes, Vendôme et Château-Renault. 

La Voie de Tours par Orléans

La branche Est de la Voie de Tours passe par Orléans et Blois. C’est un itinéraire assez plat, tant pour les marcheurs que pour les VTT, qui ne présente pas de difficultés physiques ou techniques. Le chemin longe souvent les bords de la Loire, fleuve sauvage bordé des plus beaux châteaux royaux, par Meung, Beaugency, Suèvres, Blois et Chaumont-sur-Loire.

Pour toutes informations et renseignements, cliquez sur des logos de la page « Itinéraires ».

La Voie de Tours hors CVL

En amont de la région Centre-Val de Loire, l’itinéraire traverse la région Ile de France : Informations et renseignements, voir l’association Compostelle2000.

En aval de la région Centre-Val de Loire, l’itinéraire entre en région Nouvelle Aquitaine : Informations et renseignements, voir les associations suivantes : Les Amis des Chemins de Compostelle en Vienne et Les Amis de Saint Jacques en Aquitaine.

Voir également :

Association Saintaise des Chemins de Saint Jacques de la Charente Maritime : www.compostelle17.fr.

Société Landaise des Amis de Saint Jacques : www.compostelle-landes.org.

Les Amis du chemin de Saint Jacques de Compostelle  en Pyrénées Atlantiques : www.aucoeurduchemin.org.

 

Accueil