Quatre associations jacquaires départementales de la région Centre-Val de Loire (Compostelle45, Compostelle37, Compostelle28, Compostelle41) et l’association APSJVV (les Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay), se sont regroupées au sein du Collectif CCVL.
Ces associations agissent pour l’accueil et l’aide aux pèlerins dans leur préparation de pèlerinage ou leur Chemin vers Compostelle. Elles souscrivent aux principes et objectifs d’une Charte, tout en gardant chacun leurs responsabilités, leur mode de fonctionnement, leurs propres spécificités et priorités. Elles participent au travail du collectif selon leurs moyens et disponibilités.
Le site Compostelle Centre-Val de Loire (CCVL) est promulgué et entretenu par le Collectif CCVL depuis le 20 février 2017. Il propose aux pèlerins toute information susceptible de les aider à préparer leur départ vers Compostelle ou réaliser leur projet lorsqu’ils sont en route sur un des chemins de Saint-Jacques de la région Centre-Val de Loire. Pour ce faire, il propose une vue d’ensemble de ces chemins (itinéraires, hébergements, services) et toute information pouvant être utile lors de leur pérégrination.
- Informations générales sur les chemins de pèlerinage : documentation, patrimoine, etc.
- Informations pratiques : itinéraires, hébergements, services, balisage.
- Informations importantes diffusées par les associations membres.
Ce site internet a également pour objectif la promotion des chemins de Compostelle de la région, la présentation des projets communs développés par les associations afin d’améliorer le service aux pèlerins et leur visibilité dans les territoires et le monde jacquaire.
Le Collectif CCVL permet, en particulier, aux associations membres de :
- Améliorer la visibilité de l’association en l’intégrant dans un périmètre plus large.
- Relayer les informations, fournir un appui ou un effet d’amplification pour ses activités.
- Partager les idées et les bonnes pratiques.
- Mettre en place des outils communs, par exemple : Outils de communication interne ou externe, banque de données élargie, support informatique, etc.
- Autoriser des approches transversales sur les problématiques du territoire, en croisant les visions et les pratiques des associations partenaires.
Le Collectif CCVL n’a pas de statut juridique spécifique et est indépendant de toute formation à caractère politique ou religieux. Il représente l’entente et la coopération entre des associations en conformité avec la loi du 1er Juillet 1901 relative au contrat d’association non déclarée.