La Voie de Vézelay (via Lemovicensis) débute à Vézelay et se divise en deux itinéraires, l’un passant par Bourges, l’autre par Nevers. Elle traverse la Loire à La Charité, puis Bourges ou Neuvy-Saint-Sépulcre. Ces itinéraires permettent de découvrir le Berry, champêtre et verdoyant, riche d’un patrimoine historique exceptionnel : forêts, étangs, coteaux viticoles, châteaux Renaissance, églises romanes et villages classés parmi les plus beaux de France.
La Voie de Vézelay traverse deux départements de la région Centre-Val de Loire, le Cher (18) et l’Indre (36). Deux itinéraires sont possibles : Le chemin passant par Bourges et le chemin passant par Nevers.
En région Centre-Val de Loire (CVL), une seule association assure le développement et l’entretien des chemins de Compostelle pour ces deux départements : Les Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay.
Les associations jacquaires de la Voie de Vézelay
En amont de la région Centre-Val de Loire, l’itinéraire traverse la région Bourgogne-Franche-Comté : Informations et renseignements, voir l’association Les Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay.
En aval de la région Centre-Val de Loire, l’itinéraire entre en région Nouvelle Aquitaine : Informations et renseignements, voir l’association Les Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la Voie de Vézelay.
Autres associations :
Les Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Aquitaine : www.saint-jacques-aquitaine.com.
Randonneurs et Pèlerins 51 : www.randonneurs-pelerins.com.