La région Centre-Val de Loire est traversée par de nombreux chemins de pèlerinage permettant aux pèlerins de rejoindre des sanctuaires dédiés à Saint-Jacques, Saint-Michel, Saint-Pierre pour les plus pratiqués.

Les pèlerins à pied cheminent sur les chemins de Compostelle de la région Centre-Val de Loire en empruntant des chemins de grandes randonnées GR® et des itinéraires locaux balisés par ces associations qui s’appuient en partie sur les chemins historiques. La vocation de ces GR® étant essentiellement axée sur la randonnée et le tourisme, leurs tracés peuvent s’éloigner assez souvent, dans notre région, du tracé des chemins dits associatifs (plusieurs dizaines de kilomètres parfois). Ceux-ci permettent également d’éviter certaines longueurs ou passages dangereux.

En région CVL, les chemins de pèlerinage parcourus par les pèlerins sont les suivants (en vert, les chemins de pèlerinage vers Le Mont Saint-Michel ; en bleu, les chemins vers Compostelle). Pour en savoir plus, cliquez sur les rectangles blancs.

Voir en plein écran

Cliquez sur les rectangles bleus pour obtenir toutes informations utiles lors de votre itinérance (cartes, hébergements, services administratifs, offices de tourismes, points d’intérêt), ainsi que les propositions de services existants sur leur route, ou à proximité, dans les communes traversées (commerces alimentaires, services de santé, gîtes, restauration, etc.).

 

 

Les itinéraires balisés présentés sur le site empruntent uniquement des chemins sans risques particuliers, ouverts à tous et autorisés. Le tracé au sol des sentiers peut, à tout moment, être modifié par les différents acteurs du Chemin (modification d’itinéraire), interrompu pour des raisons diverses (propriétés privées, arrêtés, aménagements locaux, remembrement foncier, implantation d’équipements nouveaux, etc …) ou par des évènements ou phénomènes naturels (glissements de terrains, éboulis,…).

Les informations que nous proposons sont tenues, autant que possible, à jour mais ces évolutions ou modifications ne sont pas toujours portées à notre connaissance. Lorsque le tracé de la carte ou le parcours diffère de la réalité, il est recommandé de suivre les indications présentes sur le terrain. Il revient à l’utilisateur de prendre toutes les précautions nécessaires à sa sécurité, de se conformer aux directives des autorités nationales ou locales compétentes et de ne pas enfreindre le droit de la propriété privée.

 

Accueil