La région Centre-Val de Loire est traversée par de nombreux chemins de pèlerinage permettant aux pèlerins de rejoindre des sanctuaires dédiés à Saint-Jacques, Saint-Michel, Saint-Pierre pour les plus pratiqués.
Les pèlerins à pied cheminent sur les chemins de Compostelle de la région Centre-Val de Loire en empruntant des chemins de grandes randonnées GR® et des itinéraires locaux balisés par ces associations qui s’appuient en partie sur les chemins historiques. La vocation de ces GR® étant essentiellement axée sur la randonnée et le tourisme, leurs tracés peuvent s’éloigner assez souvent, dans notre région, du tracé des chemins dits associatifs (plusieurs dizaines de kilomètres parfois). Ceux-ci permettent également d’éviter certaines longueurs ou passages dangereux.
En région CVL, les chemins de pèlerinage parcourus par les pèlerins sont les suivants :
Cinq associations jacquaires assurent le développement, l’entretien et la promotion des chemins de pèlerinage vers Compostelle qui passent par la région Centre-Val de Loire. Ces associations mettent à votre dispositions toutes informations utiles lors de votre itinérance (cartes, hébergements, services administratifs, offices de tourismes, points d’intérêt), ainsi que les propositions de services existants sur leur route, ou à proximité, dans les communes traversées (commerces alimentaires, services de santé, gîtes, restauration, etc.).
Les voies de Tours et Vézelay, ainsi que les chemins de Dieppe et des Cathédrales, sont balisés en direction de Compostelle. Les chemins du Mont Saint-Michel et la voie Ligeria sont balisés en direction respectivement du Mont Saint-Michel et de Rome.