Le Conseil de l’Europe a reconnu les chemins de Compostelle comme « Grand itinéraire culturel ». Il existe ainsi un balisage avec une signalétique européenne spécifique. Ce logo peut se décliner en céramiques ou coquilles de bronze clouées sur les murs ou dans le sol des villes traversées.

Les itinéraires traversant la région Centre-Val de Loire sont balisés et entretenus par des associations, et, lorsqu’ils empruntent un GR®, par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnées). Les chemins hors GR®  proposent un tracé plus direct, balisé différemment du GR®.

Traces associatives et GR® vers Compostelle

Voir en plein écran

Nota : Les traces GPX des chemins de Grande Randonnées (GR®) sont fournies à titre indicatif. La FFRandonnées est propriétaire et responsable des GR®, pour plus de précisions, consultez le site internet de la FFRandonnées (Fédération Française de Randonnée).

Les spécificités en région CVL

En région CVL, le balisage n’est pas mis en place de manière systématique sur l’ensemble des itinéraires. Lorsqu’un balisage spécifique a été mis en place par les associations jacquaires de la région, il complète, le cas échéant, le balisage des sentiers de grande randonnée (GR®) identifiés en blanc et rouge par la FFRandonnées.

Les voies de Tours et Vézelay, ainsi que les chemins de Dieppe et des Cathédrales, sont balisés en direction de Compostelle. Les chemins du Mont Saint-Michel et la voie Ligeria sont balisés en direction respectivement du Mont Saint-Michel et de Rome.

Le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle est également de plus en plus pratiqué à vélo en empruntant un itinéraire s’appuyant sur des routes tranquilles et souvent donc hors GR®. Un balisage spécifique est en place et ne doit pas être confondu avec celui des chemins pédestres.

Les balisages étant, aujourd’hui encore, spécifiques à chaque département, il est donc nécessaire de suivre les chemins en restant attentif aux spécificités locales.

Les marques du chemin pédestre

Eure-et-Loir et Loiret :

Loir-et-Cher :

Le chemin peut être commun ou non avec le GR®655. Lorsqu’il n’emprunte pas le GR®, l’itinéraire est balisé à l’aide d’un autocollant ou une flèche jaune. Voir ci-dessous les trois marquages correspondants :

Indre-et-Loire :

Le chemin emprunte toujours le GR®655.

Les marques de la Vélo-Route

Ne pas confondre le balisage du chemin pédestre avec le balisage de la Vélo-Route.

 

 

Accueil