Le Chemin de Chartres
Le Chemin de Chartres s’achève au Mont Saint-Michel, lieu de rassemblement et de départ des jacquets, lieu d’arrivée des miquelots. Ce chemin est une des composante du chemin de pèlerinage européen qui permet de relier l’Italie au Mont Saint-Michel. En particulier, via le Chemin des Cathédrales, il permet aux pèlerins de rejoindre la Voie de Vézelay ou celle de Tours en passant par Chartres ou Orléans.
Ce chemin est mis en oeuvre et entretenu par l’association des Chemins du Mont Saint-Michel.
Le chemin de Chartres traverse un seul département de la région Centre-Val de Loire (CVL), l’Eure-et-Loir (28).
Une seule association de la région CVL participe au développement de cet itinéraire : Les Amis de Saint-Jacques d’Eure-et-Loir.
En amont de la région Centre-Val de Loire, l’itinéraire traverse la région Normandie : Informations et renseignements, voir l’Association Normande des Amis de Saint Jacques.
A Chartres, l’itinéraire rejoint la Voie de Tours.
Le Grand Chemin Montois
Le Grand Chemin Montois s’achève au Mont Saint-Michel, lieu de rassemblement et de départ des jacquets, lieu d’arrivée des miquelots. Il relie le Mont Saint-Michel, haut lieu de pèlerinage, à Tours où se trouve également le sanctuaire de Saint-Martin, en étant au plus près des chemins historiques.
Il permet aux pèlerins de rejoindre la Voie de Tours pour se rendre à Santiago, en passant par Château-du-Loir, Neuillé-Pont-Pierre et Le Mans, en cheminant de bourg en bourg, à travers plaines de vallons et de forêts.
Ce chemin, en double balisage (marquage dans les deux sens), est mis en oeuvre et entretenu par les associations Les Chemins du Mont Saint-Michel, Société Française des Amis de Saint Jacques de Compostelle et par Chemins de Compostelle en Touraine
Le Grand Chemin Montois traverse un seul département de la région Centre-Val de Loire (CVL), l’Indre-et-Loire (37).
Une seule association de la région CVL participe au développement de cet itinéraire : Chemins de Compostelle en Touraine.
En amont de la région Centre-Val de Loire, l’itinéraire traverse la région Normandie : Informations et renseignements, voir l’association Les Chemins du Mont Saint-Michel.
A Tours, l’itinéraire rejoint la Voie de Tours.