Accueil
Itinéraires Euréliens
Balisage
Hébergements
Infos Pratiques

 

 

 

CARTE GENERALE DES CHEMINS EUROPEENS
CARTE DETAILLEE DES CHEMINS FRANCAIS
CARTE DES CHEMINS FRANCO-ESPAGNOLS

 

CHEMINER depuis ou à travers L’EURE-ET-LOIR
(Association: 06 52 43 66 62)

Chartres et l’Eure-et-Loir ont été de tous temps à la croisée des chemins de pèlerinage (Notre-Dame, Saint Martin, Saint Michel, Saint Jacques).

Convergeant vers Chartres pour rejoindre ensuite Tours via Chateaudun et Vendôme, maillons de la voie de Tours (via turonensis) évoquée dès le XIIème siècle par Aymeri de Picaud, mentionnés au XVème siècle dans les itinéraires de Bruges « De Brugis usque Sanctum Jacobum per Naverram primo Parisius usque Tours directe-aliter per Carnotum », les itinéraires euréliens, ainsi que le confirme la carte ci-dessus, constituent l’armature de plusieurs voies européennes :

                    • en provenance du Royaume-Uni via Rouen Evreux et Dreux.
                    • en provenance des Pays-Bas via la Belgique.
                    • en provenance du Danemark via l’Allemagne et Paris.

Au pèlerin qui souhaite partir de Chartres nous indiquons où  être accueilli, comment obtenir son carnet de pèlerin appelé aussi « credencial del peregrino ».

Au pèlerin à pied, à vélo ou accompagné de son âne, qui traverse notre département nous proposons des itinéraires euréliens reconnus, directs et agréables.

ATTENTION:

De Chartres à Tours, il existe 2 itinéraires balisés « Chemins de Compostelle ». Cheminant ensemble ils se distinguent ainsi:

                    1. LE DIRECT: Celui des pèlerins et randonneurs pratiquant la marche au long court. C’est la voie Turonensis, historique et traditionnelle, décrite ici.
                    2. LE VAGABOND: C’est le GR 655 ouest qui serpente par des sites touristiques (informations sur le site du Conseil Départemental 28.

Au pèlerin qui ne sait où s’adresser pour dormir nous proposons, itinéraire par itinéraire, des possibilités d’ hébergement public ou personnalisé ainsi que les principaux points de restauration.

Au pèlerin qui ne sait trop comment s’y prendre pour préparer son voyage, nous proposons des conseils pratiques pour partir.

S’il souhaite tester ces conseils avant son départ ou simplement s’entraîner un peu nous lui proposons une « mise en route » en notre compagnie sur un bout de chemin.