Informations générales

Dès le lundi 11 mai 2020, les sentiers de randonnées vont être à nouveau accessibles aux randonneurs mais également aux pèlerins. De nombreuses personnes seront tentées, à juste titre, de marcher sur les chemins de randonnées ou les chemins jacquaires. Ces activités sont cependant encore soumises à la législation française adaptée pour que le déconfinement de la population s’effectue progressivement dans le but d’éviter un rebond de l’épidémie en France. Nous devons continuer à prendre les précautions sanitaires nécessaires pour ne pas être contaminé par le virus, porteur ou transmetteur de celui-ci.

Les règles de comportement édictées par la FFRandonnées pour les chemins de grandes randonnées et les sorties associatives sont applicables sur les chemins de pèlerinages ouverts, praticables sans recours à un hébergement familial.

A compter de ce jour, nos associations dans le respect des directives et instructions des institutions représentatives, gouvernementale et fédérale (FFRandonnée), prennent les dispositions suivantes, applicables jusqu’à nouvel ordre, et ce, au moins jusqu’au 2 juin 2020 :

  • Les Chemins de pèlerinage de la région Centre Val-de Loire restent fermés pour la pratique de la marche en tant que pèlerinage. La randonnée à moins de 100 kilomètres de chez soi est, bien sûr, autorisée voire recommandée.
  • Aucun hébergement par les familles d’accueil ne sera proposé par les permanences téléphoniques.
  • Les permanences téléphoniques continueront de renseigner les personnes pour toutes questions  relatives au pèlerinage et d’informer les pèlerins en partance sur les risques encourus sur la Voie de Tours.
  • L’accueil physique directement par les hébergeants reste déconseillé. Le cas échéant, les randonneurs sont appelés à se conformer aux conditions d’utilisation demandées par le gestionnaire accueillant.
  • Les associations ne délivreront pas de credential à tout pèlerin en partance, quelle que soit la demande, dans le but de ne pas cautionner de pèlerinage pouvant débuter pendant cette période.
  • L’activité des associations sera limitée aux réunions statutaires de moins de dix personnes  ; elles seront, de préférence, réalisées par visioconférence.

Publications

Pour prendre connaissance des dernières news, cliquez sur…

 

Pour lire ou télécharger le Bulletin du Camino ou les Zoreilles du Chemin, cliquez sur…

 

Guides de la voie de TOURS

Les éditions Lepère :

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle,
La via Turonensis, le chemin vers l’Atlantique,
François Lepère, Yvette Terrien.

Rando éditions :

Le Chemin de Paris et de Tours vers Saint-Jacques-de-Compostelle
Guide pratique du pèlerin
Jean-Yves Grégoire, Jacqueline Véron.

Les topo-guides FFRandonnées :

Sentier vers Saint-Jacques de Compostelle via Tours,
GR655 / GR36,
Réf. 6552.

Autres guides

Les éditions du Vieux Crayon :

Compostelle mode d’emploi
Miam Miam Dodo,
Jacques Clouteau.

La voie de Vézelay,
Miam Miam Dodo, les branches nord (par Bourges) et sud (par Nevers),
Josette Chevolleau et Jacques Clouteau.

Rando éditions :

Partir à Compostelle,
Manuel pratique de préparation au pèlerinage,
de Laurent Denis.

Marcher à Paris,
Sur les pas des pèlerins de Compostelle,
Sophie Martineaud.