Informations générales

 

En France, comme dans tous les pays d’Europe, la situation sanitaire évolue de manière imprévisible. Le bon fonctionnement des structures d’accueil et d’hébergement ne peut être affirmé. Les points de ravitaillement, de soins et administratifs peuvent ne pas être accessibles. La circulation peut être proscrite en certains endroits.

L’hébergement dans les accueils-pèlerins, pour leur grande majorité tenu par d’anciens pèlerins, de manière bénévole, doit être sollicité avec la plus grande tolérance. En effet, il est tout à fait compréhensible que dans cette période troublée certains ne souhaitent pas accueillir ce qui, en toutes circonstances, est de leur décision. Les règles sanitaires définies par l’accueillant doivent être respectées.

L’incertitude règne également sur la possibilité de suivre les itinéraires que nous vous proposons pour votre itinérance vers Compostelle. Veuillez nous en excuser.

Renseignez vous avant de partir, ne commencez pas votre chemin si les conditions ne sont pas favorables, prenez soin de vous et des autres…

 

Informations des associations

 

Jeudi 27 mai 2021 à 20 h 30 : Quelles que soient nos croyances ou incroyances, nous sommes tous les bienvenus sur  les chemins du monde. 

Ce jeudi 27 mai, nous proposons un cheminement par vidéoconférences pour nous préparer au week-end reporté aux 9 – 10 octobre 2021. Au programme :

  • Sébastien PENARI de l’Agence des Chemins de Compostelle pour une présentation de sa chronique sur Radioprésence ;
  • Maria GUERRA, ancienne présidente de la Fédération Française des associations des chemins de Saint Jacques de Compostelle ;
  • Jean-Michel CHOUGNY et Michel SUCHAUD, créateur du chemin de Chartres à Orléans ;
  • Daniel RAGOT, président de Webcompostella dont le première mission est l’animation de l’accueil francophone à Santiago de Compostela.
  • Gaële de la BROSSE des éditions Salvator, pour présenter le livre A Compostelle. Hommages au chemin de Saint-Jacques, où 34 personnalités témoignent de leur chemin et après-chemin.

Inscription pour les personnes qui n’étaient pas inscrites à la première visioconférence : https://compostelleweb.wordpress.com/report-des-inscriptions/.

 

Samedi 19 juin 2021, un évènement organisé par l’association Compostelle45 : Marcher sur le chemin dans le Loiret.

Que voir sur le chemin de Compostelle du Loiret ?

Et si vous profitiez de votre marche au cœur du Loiret pour découvrir quelques pépites du département comme par exemple, entre Méréville et Orléans, les jolies halles de Méréville et Aschères-le-Marché, la belle église Saint-Maur de Faronville et les paysages authentiques de la Beauce. C’est ce que nous vous proposons de prendre le temps d’observer…

Le 19 juin 2021, une grande journée de marche est organisée par l’association Compostelle45 et l’association des Ouches, de Faronville à Aschères-le-Marché (15 – 20 km), où chacun pourra rejoindre le groupe comme il le désire, et marcher à son rythme.

Cette journée sera également dédiée à l’inauguration de la halte jacquaire d’Aschères-le-Marché et au lancement du guide Miam Miam Dodo. Deux expositions seront également visibles à Faronville et Aschères-le-Marché.

Vous pourrez également avoir toutes les informations sur les différents chemins, vous procurer le livre de l’association Compostelle 45, des gobelets et participer à l’achat de poteau pour le balisage.

Pour aller plus loin sur le balisage : L’association désire faire un balisage pérenne sur ce chemin, aussi nous aimerions mettre des poteaux directionnels en complément du balisage peinture ou auto collant. Ces poteaux seront fabriqués par des membres de l’association. Le coût d’un panneau nous revient à 25 euros. Une pancarte sur le poteau « Offert par les bénévoles – Buen camino  » sera apposée.

Si vous voulez participer à ce balisage, contactez l’association : www.compostelle45.fr par courriel : compostelle45@gmail.com ou tél : 06 77 81 67 70.

D’avance, merci.