Les chemins de Compostelle de la région Centre-Val de Loire

Afin de mettre les pas du pèlerin d’aujourd’hui dans les pas de ceux d’hier, les chemins de Compostelle de la région Centre-Val de Loire suivent le plus possible les chemins dits historiques qui permettent d’éviter certaines longueurs ou passages dangereux. Ces chemins, appelés associatifs, ont donc été repris par les associations jacquaires départementales pour construire en région Centre-Val de Loire les Chemins de Compostelle qui la traversent.

Les Voies de Tours et Vézelay empruntent des chemins de grandes randonnées GR® qui s’appuient en partie sur les chemins historiques. La vocation de ces GR® étant essentiellement axée sur la randonnée et le tourisme, leurs tracés peuvent s’éloigner assez souvent, dans notre région, du tracé des chemins associatifs (plusieurs dizaines de kilomètres parfois).

Afin de rendre la lecture plus facile sur le terrain, le balisage reste celui du GR® sur les parties communes, le reste ayant un balisage propre aux associations locales.

Aperçu détaillé des chemins de la région Centre-Val de Loire

Les chemins de Compostelle de la région Centre-Val de Loire sont décrits précisément dans chacun des sites associatifs concernés. les fiches ou pages correspondantes présentent les informations utiles aux pèlerins : cartes, services administratifs, offices de tourismes, points d’intérêt, ainsi que les propositions de services existants sur leur route, ou à proximité, dans les communes traversées : commerces alimentaires, services de santé, gîtes, restauration, etc.

 

 

Nota : Nos itinéraires sont fournis à titre indicatif. Ils sont mis à jour régulièrement mais des modifications non connues de notre part peuvent avoir été réalisées pour des raisons techniques, climatiques ou pratiques par les différents acteurs du Chemin. Veuillez nous excuser pour les désagréments rencontrés et prendre contact avec nous si vous constatez des évolutions, erreurs ou manque de balisage, améliorations à réaliser.